Print Friendly, PDF & Email

 

BELLOUTI AzizLe périmètre du Gharb, à travers ses énormes potentialités et innombrables atouts compte parmi les grands périmètres irrigués du Maroc avec une superficie équipé de 114 000 ha et une capacité irrigable de 250 000 ha. Il participe à grande échelle à la production des différentes filières phares constituant les principaux axes de l'agriculture nationale. Il n'en demeure pas moins aussi que les exportations à haute valeur ajoutée, représentent aussi un volet important au niveau de la zone du Gharb, notamment en contribuant à l’amélioration de la balance commerciale du pays.

L’ORMVA du Gharb, ne cesse d’incarner la locomotive de développement économique et social dans la région. Cette dynamique est d'autant plus visible qu'elle se concrétise à travers son engagement fort et inconditionnel dans la mise en œuvre de la stratégie du Plan Maroc Vert déclinée en Plan Agricole Régional. De nombreux projets ont ainsi vu le jour, tant pour l'agriculture à haute valeur ajoutée communément désignée par Pilier I, que pour l'agriculture solidaire dans le cadre du Plan Agricole Régional.

En parallèle de ces projets, l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Gharb entreprend la réalisation des programmes et des projets transversaux dans les domaines d’aménagement, de l’économie de l’eau d’irrigation et du développement agricole. Ainsi, dans le cadre du Programme National d’Economie d’Eau d’Irrigation (PNEEI), l’ORMVAG a entamé son programme de reconversion portant sur une superficie de 82 800 ha. A ceci s’ajoute les programmes de la réalisation de nouveaux aménagements hydro-agricoles sur une superficie de 50500 ha , afin de mieux valoriser la ressource en eau mobilisée dans la région.

La Navigation à travers les différents menus du site web de l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Gharb, offre au visiteur une occasion et une opportunité de découvrir les potentialités agricoles de la région et les opportunités d’investissement. Elle lui permet aussi de plonger au cœur de ses principaux métiers et de s'acquérir des toutes dernières réalisations et actualités relevant de son domaine d'action. Des articles thématiques, et actualisés et une documentation riche sont mis à la disposition de tout-un chacun dans l'espoir de répondre aux attentes de la quasi-totalité des visiteurs. Ils mettent aussi en exergue, par la même occasion, l'immensité du travail réalisé, et le grand degré de professionnalisme et de compétence du personnel de cet établissement, qui ont toujours œuvrés dans le plus grand déni de soi, au rayonnement de l'ORMVAG.