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1. Présentation :

Le Guichet Unique, a été mis en place au niveau de l’ORMVAG à la date du 18/04/2008, il est doté de ressources humaines et moyens matériels nécessaires. Il joue le rôle d’interlocuteur unique vis-à-vis des agriculteurs, en matière d’octroi des aides financières.

Cinq antennes du guichet unique ont été créés dans la zone d’action de l’Office, et sont chargées de traitement partiel et de la transmission des dossiers au guichet unique central, à savoir : 

  • Antenne locale de Sidi Allal Tazi,
  • Antenne locale de Souk El Arbeaa,
  • Antenne locale de Mechraa Bel Ksiri,
  • Antenne locale de Sidi Kacem,
  • Antenne locale de Sidi Slimane.

 

2. Organisation et activité :

Le guichet unique, avec l’appui des services techniques de l’ORMVAG, prennent en charge systématiquement les activités suivantes :

  • Accueil, information et conseil des agriculteurs ;
  • Réception et vérification de la présence des pièces exigées ;
  • Examen et vérification de la validité et de la conformité des pièces du dossier ;
  • Contrôle de réalisation de l’investissement sur les lieux et établissement du constat de réalisation ;
  • Elaboration d’une note d’observation sur les insuffisances constatées et leur transmission au postulant pour les dossiers non conformes ;
  • Etablissement de la décision d’octroi de l’aide financière et son envoi aux CRCA de Kenitra et de Sidi Kacem ;
  • Traitement des requêtes émanant des postulants concernant les dossiers de demande de subvention.

     

Procédure de l’instruction des dossiers FDA :

  • Réception et vérification de la présence des pièces exigées ;  
  • Examen et vérification de la validité et de la conformité des pièces du dossier ;  
  • Contrôle de réalisation de l’investissement sur les lieux et établissement du constat de réalisation ;  
  • Elaboration d’une note d’observation sur les insuffisances constatées et leur transmission au postulant pour les dossiers non conformes ; 
  • Etablissement de la décision d’octroi de l’aide financière et son envoi aux CRCA de kenitra et de sidi kacem ; 

Voir le circuit d’instruction des dossiers de subvention suivant : 

Circuit d’instruction des dossiers de subvention

DRA : Direction Régionale de l’Agriculture 

ADA : Arrondissement de Développement Agricole 

CDA : Centre de Développement Agricole 

AGR : Arrondissement de Gestion des Réseaux d’Irrigation et de Drainage 

DDA : Département de Développement Agricole 

SPV : Service de la Production Végétale 

SPA : Service de la Production Animale 

BTI : Bureau des Techniques d’Irrigation 

 

3. Certification ISO 9001 v2015 :

     Le Jeudi 26 Avril 2018 et à l’occasion de la 13ème édition du SIAM, Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et Eaux et Forêts a honoré le Guichet Unique de l’ORMVA du Gharb par la remise du certificat ISO 9001 v 2015.

·    Politique qualité :

Plaçant le client au cœur de ses préoccupations, le Guichet Unique de l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Gharb, depuis sa création en 2008, s’est orienté, dans un cadre réglementaire, vers la satisfaction de ses clients, et l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur agricole, par la qualité de ses services.

Dans ce cadre, le Guichet Unique s’est inscrit dans une démarche de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001, organisée autour des axes stratégiques suivants :

  • Satisfaire les besoins de nos clients ;
  • Améliorer la qualité de nos services en matière de l’octroi des aides financières de l’Etat dans le cadre du FDA ;
  • Prendre en compte, surveiller et réagir face aux besoins et attentes de nos clients, partenaires et collaborateurs ;
  • Développer et capitaliser notre capacité à progresser et à pérenniser dans un environnement dynamique des aides FDA. 

Pour atteindre ces orientations, notre politique qualité s’est basée sur les objectifs suivants :

  • Mieux cerner et satisfaire les attentes de nos clients par une écoute attentive et active, respecter nos engagements, améliorer l’accueil et le service client, améliorer les délais de livraison des services ;
  • Impliquer, motiver et mettre à niveau en permanence les compétences de notre personnel ;
  • Assurer une communication efficace pour maintenir et développer la mobilisation, la motivation et l’adhésion de l’ensemble des partenaires et collaborateurs ;
  • Améliorer d’une façon permanente notre performance et notre Système de Management Qualité.

 

- Pour plus d'informations, consultez la documentation sur le FDA : www.agriculture.gov.ma/FDA

- Pour consulter l’état d’avancement de votre dossier : https://fda.agriculture.gov.ma/FDA/